Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 14 Décembre 2018

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Nord

Sainte-Marie

 

Sainte-marie - web {module Plus d'articles|xhtml}

 

On raconte que ce sont des pirates qui, ayant échappé à un naufrage en 1667, auraient construit avec les restes de leur navire une chapelle dédiée à la Vierge Marie.


Sainte-marie - tinoSainte-Marie doit son nom à la Vierge, Santa-Maria. Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira. Cette vieille devise qui ornait les armoiries de la Ville trouve aujourd'hui sa pleine signification.

 

Située au Nord de l'île, Sainte-Marie s'étend sur près de 9000 hectares délimités par la RIVIERE DES PLUIES, les Remparts du CIRQUE DE SALAZIE et la RAVINE DES CHEVRES. En 1667, l'équipage d'un navire en perdition, prie la Vierge et fait un vœu. Le miracle s'accomplit et, en reconnaissance, les marins dressent un monument religieux sur le site qui sera érigé en commune "Sainte-Marie" dés 1789.

 

Au début du XIXème siècle, seuls quelques groupes de maisons bordant le littoral forment le village. Le territoire est composé de riches plaines agricoles. D'abord région de production de café, de blé, de riz et de maïs, c'est la culture de la canne à sucre qui donnera le plein essor économique de la cité, notamment avec le quartier de l'usine de LA MARE.

 

Aujourd'hui, Sainte-Marie compte 30 596 habitants et se tourne résolument vers l'avenir en organisant des grands pôles d'activité économique de haut niveau autour de son aéroport international.

 

Pour les affaires ou pour le tourisme, pour l'Océan Indien et pour l'Europe, Sainte-Marie devient la principale porte insulaire que des milliers de personnes empruntent quotidiennement. La nouvelle piste longue de Gillot et le port de plaisance récemment construits permettent à Sainte-Marie de bénéficier de nouveaux atouts pour son développement tant économique que touristique. Le nouveau port de Sainte-Marie est le seul de la région Nord-est et offre un lieu sûr pour tous les plaisanciers et pêcheurs de la région.

 

La ville proprement dite, suit la route nationale sur quelques centaines de mètres. "Boutiques Chinois", "magazins z'arabe", bazars, font de Sainte-Marie un lieu à première vue quelconque. Mais en réalité, elle cache sa beauté dans ses écarts. Ses petits bourgs les uns plus charmants que les autres : MOKA, LA RESSOURCE, LA CONFIANCE, L'ESPERANCE sont de véritables vergers perdus au milieu de champs de cannes en fleurs.

 

Autre écart de la commune : la RIVIERE DES PLUIES. Connue pour sa légende qui remonte au temps de l'esclavage, la VIERGE NOIRE qui s'y trouve est un lieu d'adoration pour des milliers de pèlerins.

 

| Site Internet

 

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth