Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 20 Juillet 2019

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Sud

Saint-Pierre

 

Saint-Pierre {module Plus d'articles|xhtml}

 

C'est la capitale du Sud. Son nom lui vient du prénom du Gouverneur Pierre-Benoît Dumas, qui dans les années 1730-1735, favorisa le développement de la région.

 

Saint-PierreSaint-Pierre, capitale du Sud de l'île, allie le charme d'un bord de mer à la pétulance d'une cité vive et colorée. Saint-Pierre est aussi la porte du Sud Sauvage : une région au caractère bien marqué.

 

L'attrait de Saint-Pierre réside dans les quais du vieux port accueillant une myriade de bateaux de plaisance et la plage de sable blanc se déroulant paresseusement sur plusieurs kilomètres. Une plage et un petit lagon, fort appréciés des habitants du Sud.

 

Il faut en effet savoir qu'à Saint-Pierre, on ne va pas quelque part; on y monte ou on y descend ! Et au hasard de la promenade le long des rues commerçantes aux boutiques typiques, on appréciera le beau parc qui s'étend devant la mairie, ancien grenier à café de la Compagnie des Indes. On pourra y voir notamment : "le Poilu" de Boucher ainsi que le buste de François de Mahy, homme politique né en 1830 qui a été député de Saint-Pierre et plusieurs fois ministre.

 

Saint-PierreSaint-Pierre est aussi une escale de cultures religieuses : s'y côtoient une des plus belles mosquées de l'île, un des plus beaux temples tamouls et une des plus anciennes églises.

 

On attendra également avec intérêt le retour des pêcheurs dans le pittoresque village de TERRE-SAINTE, un jour de belle mer.

 

A GRAND-ANSE, où d'anciens fours à chaux en pierres blanches ont été soigneusement restaurés, un petit sentier permet de gravir en quelques minutes un "piton" couvert de filaos d'où l'on jouit d'une vue sans limite sur la côte rocheuse.

 

De ce promontoire, on aperçoit l'unique petite île bordant les rivages réunionnais, gigantesque écueil battu par les flots qui a donné son nom à la commune limitrophe de Saint-Pierre. La PETITE-ILE n'est qu'un coquet jardin fleuri d'où partent des routes plus pittoresques les unes que les autres, grimpant vers les hauteurs à travers des champs de canne à sucre, d'ail et d'oignons. La route nationale se fait plus sinueuse et plus étroite : nous entrons là dans le Sud lointain et sauvage...

 

| Site Internet

 

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth