Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 06 Octobre 2022

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

Compte rendu : Atelier coupe de canne

 

Le 14/02/2013 à St Pierre La Balance, la commission culinaire de la fête du tourisme 2013 est parti à la rencontre d'agriculteurs pour apprendre la coupe de canne et préparer la dégustation des cannes par les touristes à l'aéroport

 

Organisateurs :


Commission culinaire qui a pour mission de faire découvrir les saveurs culinaires de notre île aux touristes et aux réunionnais.

 


Participants :


Mr Maratchia représentant de la chambre d'agriculture, 3 employés de la SAPHIR

 


Prestataires :


SAPHIR: Mr Bernard Fontaine, directeur général de la SAPHIR

 


Déroulement de la journée :


Arrivé à la SAPHIR à 16h. Nous avons rencontré Mr Maratchia qui nous a proposé de commencé la coupe de canne avec deux des employés de la SAPHIR. Pendant que Mr Maratchia commençait à couper différentes variétés de cannes, ses collègues et lui nous ont fournis de nombreuses informations sur la coupe des cannes, les différents types de cannes, la différence entre ceux-ci (au niveau de la comestibilité, de l'aspect, du goût). Ils
nous ont aussi expliqué l'objectif de la coupe: Alors que certains types sont destinés à faire du sucre, du rhum, d'autres sont destinés à la production d'électricité: la baguasse.


Ensuite, lors de la fin de la coupe de canne, nous avons procédé aux différentes interviews.


Puis Mr Maratchia nous a expliqué comment couper la canne pour qu'elles puissent être consommées par les touristes à l'aéroport. A 18h, nous avons quitté la SAPHIR et sommes allés chercher des couperais afin de transformer les bâtons de cannes que Mr Maratchia nous avait généreusement fourni en petits morceaux de cannes avec lesquels les touristes allaient se régaler.

 

Chaque membre de la commission culinaire, ainsi que 2 membres de la commission communication et Mme Gruchet avons mis la main à la pâte pour tout préparer.

 


LES INTERVIEWS


Mr Bernard Fontaine: Directeur général de la SAPHIR


Présentation de son statut et de son rôle auprès de la SAPHIR.

 


Missions de la SAPHIR

 

Son avis : Le tourisme est un domaine essentiel à l'économie de la Réunion. Il est amené à se développer et la Fête du tourisme est selon lui une bonne initiative, car elle fait découvrir aux réunionnais ainsi qu'aux touristes les particularités de notre île. En l'occurrence ici à travers la canne.

 


Mr Maratchia: Représentant de la Chambre d'agriculture


Présentation de son statut.


Présentation de la canne : Les différents types de cannes, les particularités, l'étape de la coupe de la canne, les finalités de cette coupe.


Son avis : Pour lui, la mentalité des réunionnais vis à vis des touristes à évolué ses dernières années. Un partage s'opère entre les touristes, qui viennent à la découverte de l'île, et les réunionnais qui s'emploient à faire découvrir les richesses de La Réunion.
C'est ce qui se passe quand les touristes viennent goûter la canne.
Selon lui toujours, le travail des agriculteurs est important pour le tourisme bien qu’il connaisse des difficultés économiques.

 

Commission culinaire:


Présentation de la commission : Culinaire


But de leurs activités : Faire découvrir les saveurs culinaires de l'île aux locaux et aux touristes.


Leurs activités: Dégustation des cannes par les touristes à l'aéroport, Un cari presk parfé.


Pour la commission culinaire, il est important que les touristes aient un accueil personnalisé à l'aéroport (grâce à cet atelier dégustation de cannes) car cela va permettre de différencier la Réunion des autres destinations, et de plonger dès le début de leur séjour les touristes dans l'univers réunionnais.

 

Plus d'articles