Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 01 Octobre 2022

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

Compte rendu : Volcan à cheval

 

Journée n° :
1
Date :
13/02/2013
Lieu :
Les écuries du Volcan Bourg-Murat
Plaine des Cafres

 

Organisateurs :


Commission Volcanique qui a pour mission de valoriser le volcan et ses atouts touristiques à travers différentes activités.

 


Participants :


11 élèves de l’association TAMARIN localisé à Sainte-Clotilde.

 


Prestataires :


Transport Moutoussamy(mise à disposition d’un bus et d’un chauffeur)


Les écuries du volcan dirigé par Mr CASIMIR

 


Déroulement de la journée :


Départ en bus de Sainte-Clotilde des 11 enfants, accompagnés d’un membre représentant l’association et de 4 parents accompagnateurs.


Arrivée à 9h00 à Bourg-Murat aux Ecuries du Volcan.


Les enfants, les parents et les membres de l’association rencontrent les étudiants organisateurs de la fête du Tourisme.


Puis tous se dirigent vers les Ecuries afin de prendre connaissance du déroulement de la journée et de la randonnée qui sera réalisée par les enfants. Ainsi très excités, les enfants se dirigent vers l’établissement et découvrent avec plaisir les écuries et les chevaux.


Un membre des écuries, vient donc à leur rencontre et expliquent ainsi aux enfants les différentes règles à respecter afin que la ballade se passe au mieux. Curieux les enfants écoutent les différentes indications et semblent pressés de monter à poney.


Au vu du nombre d’enfants et pour des questions de sécurité, le groupe est divisé en 2, un groupe de 6 et un groupe de 5.


Le premier groupe se prépare donc avec les membres de l’écurie, ils mettent leur casque et se précipitent dehors afin de voir quels poneys/chevaux leurs seront attribués. Bien que très excités les enfants sont tout de même un peu hésitant car effrayés par cette nouvelle expérience et cet animal qui découvrent. Mais très vite la peur disparaît et chaque enfant est présenté à son poney. Lors de la ballade chacun d’entre eux est accompagné d’un adulte, membre de l’écurie, de l’association ou encore du groupe d’étudiants.


Les enfants partent donc tout content pour une ballade à la découverte de la nature qui entoure le volcan.


A la fin de la ballade, les enfants rentrent à l’écurie et disent au revoir à leur poney/cheval. Le deuxième groupe part ensuite pour la ballade et à la fin de la matinée les enfants quittent les écuries, le coeur un peu gros de laisser derrière eux ce beau souvenir.

 


LES INTERVIEWS


Interview de la représentante de l’association TAMARINS


Le But de cette association est de redynamiser la vie d’un quartier et de faire participer tous les habitants à des événements culturels.


Mais l’association a aussi une portée socio-éducative, en effet elle aide aussi à l’insertion des jeunes et des moins jeunes dans la société et la vie active à travers par exemple l’aide à la recherche d’emploi…


L’association participe et organise différentes manifestations afin d’animer le quartier et d’offrir à des personnes qui n’en ont pas forcément les moyens financiers et techniques de découvrir de nouvelles activités et de s’enrichir culturellement. L’association agit dans le cadre de différentes fêtes (fête KAF, fête de la musique).


La représentante de l’association a exprimé la joie d’avoir été choisi dans le cadre de cette activité pour les enfants et elle espère que dans les prochaines éditions de la fête du Tourisme d’autres enfants ou associations auront l’opportunité de vivre cet expérience.

 


Interview du prestataire Les Ecuries du Volcan – Mr Casimir


Créé il y’a une dizaine d’années Les Ecuries du Volcan proposent des randonnées équestres à travers la nature de Bourg-Murat.


Labellisé Tourisme Equestre, Mr Casimir a exprimé la volonté de son établissement à participer à la vie touristique et à faire découvrir ce paysage volcanique sous une facette différente que ce soit pour des adultes ou des enfants. Les écuries ne s’adressent en effet pas seulement aux cavaliers aguerris mais surtout aux amateurs qui souhaitent découvrir la Réunion.


Pour Mr Casimir la participation à la fête du tourisme semble être une évidence, en effet il souhaite « faire évoluer le tourisme dans le bon sens » et faire connaître et valoriser la randonnée équestre en tant qu’activité touristique apparentière.


Les écuries du Volcan sont content de cette activité et semble être prêts à renouveler l’expérience auprès de l’IUP Tourisme.


INTERVIEW DES ENFANTS

 

Plus d'articles