Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 07 Octobre 2022

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

+
Concert Free jam

Free jam

Vendredi 10 Avril - 20:00

Casino de St Gilles - L'Hermitage

Tarif : Gratuit


Jazz kabaré


Free Jam est un groupe de world music, constitué de quatre musiciens, en activité depuis 1999.

Au fils des années,le groupe se produit dans tous types d’établissements (bars, restos, pubs, hôtels) également dans les soirées privées (mariages, anniversaires, baptêmes). Free Jam propose une musique groovy à base de reprises, entre le funk et la soul.

Si Free Jam est souvent cité par les musiciens réunionnais, c’est qu’il se distingue à plus d’un titre.
D’abord parce qu’il est constitué d’excellents musiciens, le bassiste Philippe Rivière en tête, qui a un jeu technique d’une grande finesse.
Ensuite parce que la voix du chanteur rappelle beaucoup l’intonation des chanteurs groove américains.
Enfin parce que le groupe est constitué de professionnels et ne vit, à ce titre, que par et pour sa musique. Après la sortie d’un single en 2003, Hémisphère Sud produit leur premier album, éponyme, en 2005. Treize titres, d’une belle tenue, où l’on retrouve les influences revendiquées par les membres du groupe : le rythm’n blues d’Albert King, le rock pur de Jimmy Hendrix, les longues improvisations lancinantes de Led Zeppelin et de Santana.

Pour Sully Chamand, l’idée est de relire le maloya, « musique de révolte », sous un angle électrique. Il faut dire que pour ce diplômé d’état de musique traditionnelle, il est important de « garder une identité musicale forte ». Et dans le même temps, difficile d’oublier le folk anglo-saxon, celui-ci « constituant un repère culturel fort ».
A cela, s’ajoute l’idée de faire admettre à la Réunion une formule acoustique, « où l’unplugged aurait toute sa place ». Admettant que la musique réunionnaise a « peu d’existence face au raz-de-marée de la musique internationale », il souhaite « assimiler un message issu de la société dominante tout en gardant une personnalité ». En un mot, il ne veut « avoir le son de personne d’autre ».


+ d'info

Spectacle à La Réunion


 

Plus d'articles