Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 14 Décembre 2018

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Visite

La cathédrale de Saint-Denis

En 1733, le plan dressé par l’ingénieur Paradis indique l’emplacement de la future église de Saint-Denis, mais ce n’est qu’en 1741 que la compagnie des Indes donne l’autorisation pour sa construction. La première pierre est posée le 12 août 1743.


Cette église a une apparence modeste, elle est rapidement reconstruite. Malgré cette reconstruction, l’église est en mauvais état. Un chantier d’embellissement et d’aménagement des abords est lancé.


La population augmentant cet édifice devient trop petit. La préfecture apostolique de La Réunion transformée en évêché le 27/09/1850, le nouvel évêque rêve d’une cathédrale plus grandiose. La première pierre est posée le 08/10/1856 et les travaux se poursuivent pendant 6 ans.


C’est entre 1861 et 1863 que la façade de l’église est complétée d’un portique à colonnes orné lui-même des statues de la Sainte Vierge, Saint Joseph et Saint Jean au centre, Saint Paul et Saint Pierre aux extrémités.


Après maintes péripéties, en 1962 la cathédrale est gravement endommagée par le cyclone Jenny qui emporte la toiture, les charpentes, le plafond à caissons, et le clocher, mais aussi des statues qui ornaient la façade principale. On est obligé de procéder à des réparations et restaurations, tout en agrémentant l'intérieur.

La cathédrale est classée Monument Historique avec la place et la fontaine en 1975.


+ d'info

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth