Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 17 Octobre 2019

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Sud

Entre-deux

Entre deux {module Plus d'articles|xhtml}

Entre-Deux... Pourquoi?. Entre deux rivières, tout simplement... Sa situation géographique se trouvant entre le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos qui forment ensuite la RIVIERE SAINT-ETIENNE.

Entre deuxSi les plantations de café ont été la principale ressource de l'Entre-Deux jusqu'à la fin du siècle dernier, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers ont pris leur place depuis.

Cet îlet, le plus grand de la Réunion, compte plusieurs atouts qui ne manqueront pas de vous séduire. Il s'agit principalement de ses forts jolies maisons en bardeaux sises au milieu de jardins ombragés et du plateau du DIMITILE que traverse un pittoresque sentier touristique avec points de vue splendides sur Cilaos.

Dès les premières maisons, là où le plateau s'élargit, le SERRE annonce l'activité agricole que représentent les "carreaux de canne à sucre ou de maïs", vergers et autres plantations d'ananas. Asséchée en 1912 en raison du paludisme qui sévissait alors, la MARE était un plan d'eau fort poissonneux.

C'est aujourd'hui le cœur de l'Entre-Deux où se rassemblent l'Hôtel de Ville, l'Eglise, la bibliothèque, les magasins et les boutiques. Au BRAS LONG où vous découvrirez de nombreuses villas fleuries, s'est développée une activité AVICOLE. Au bout d'un sentier, au pied de la falaise coule une source d'eau fraîche.

Situé à quelques kilomètres du centre, un écart où naguère fleurissaient les citronniers, c'est la RAVINE DES CITRONS. Vous y découvrirez un kiosque et un splendide panorama sur le BRAS DE LA PLAINE.

Cet écart prend fin à l'ARGAMASSE là où débutent une piste 4x4 et des sentiers qui vous conduiront, à travers la montagne majestueuse, au sommet du DIMITILE qui culmine à 2 200 mètres. Au hasard de vos balades, vous découvrirez le charme reposant d'une série de petits territoires, LA TABLE, LE BRAS DE LA PLAINE, LE COTEAU SEC, LE GRAND FOND, BAYONNE, LE TROU DU COCHON, LE TROU DE MAGASIN, LE BORD. Ilets et écarts possédant chacun leurs séduisantes particularités.

Etagée entre 100 et 2 200 mètres d'altitude, l'Entre-Deux bénéficie d'un climat frais et doux qui permet des records de longévité, 107 ans à ce jour. Au DIMITILE, les formations indigènes offrent, du fait des importantes différences d'altitude, une succession d'étages de végétation très diversifiée. A titre d'exemple les "Mahots" (Dombéya) sont représentés par 10 espèces et variétés sur les 13 existantes à la Réunion, toutes endémiques.

Les Hauts de l'Entre-Deux représentent un capital biologique de grande valeur.

| Site Internet

Crédit photo : Mairie de l’Entre-Deux – N.R.

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth